Les tendances culinaires à suivre en 2023

Les tendances culinaires à suivre en 2023

La cuisine est un domaine en constante évolution. Chaque année, de nouvelles tendances culinaires émergent, apportant des idées nouvelles et excitantes pour notre assiette. En 2023, nous pouvons nous attendre à une forte focalisation sur les ingrédients locaux et durables, ainsi qu’une évolution de la cuisine végétale et végétalienne.

Dans un monde où la nourriture est abondante mais souvent sans saveur, il est important de trouver des moyens créatifs de cuisiner et de servir des plats satisfaisants et nutritifs. Dans cet article, nous allons explorer les tendances culinaires à suivre en 2023 qui vous permettront de réinventer votre cuisine et de découvrir de nouveaux ingrédients et techniques.

Une cuisine locale et plus végétale

En 2023, nous pouvons nous attendre à un for recentrage sur les ingrédients locaux et durables, ainsi qu’une évolution de la cuisine végétale et végétalienne. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix alimentaires sur l’environnement. Ainsi, la cuisine locale et durable est de plus en plus populaire. Cela signifie utiliser des ingrédients produits localement et de manière écologiquepour minimiser les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des aliments. La cuisine végétale et végétalienne continue de gagner en popularité, et en 2023, nous pouvons nous attendre à voir encore plus de plats végétariens et végétaliens sur les menus. Les chefs vont de plus en plus s’amuser à utiliser des légumes et des herbes pour remplacer les protéines animales dans les plats traditionnels. Cela permet de créer des plats savoureux et originaux qui sont également plus respectueux de l’environnement et de la santé.

Des exemples de cette tendance peuvent inclure :

Des burgers végétaliens fabriqués à partir de légumineuses comme les pois chiches ou les haricots noirs, qui ont un goût et une texture similaires à la viande

Des steaks de champignons qui remplacent la viande dans les plats comme les fajitas ou les brochettes.

Des lasagnes végétaliennes qui utilisent des légumes comme les aubergines ou les courgettes pour remplacer les feuilles de pâtes traditionnelles

Des plats à base de graines comme le tempeh ou le seitan qui peuvent être utilisés pour remplacer la viande dans des plats comme les sandwichs ou les salades.

En somme, l’utilisation de légumes et d’herbes pour remplacer les protéines animales dans les plats traditionnels est une tendance en cuisine qui permet de créer des plats savoureux et originaux qui sont également plus respectueux de l’environnement et de la santé.

Plats revisités

Une autre tendance culinaire très en vogue consiste à revisiter des recettes classiques. Les chefs modernes reprennent des plats traditionnels et donnent leur propre interprétation à travers des ingrédients modernes et des techniques de cuisson innovantes. Prenez par exemple la pizza. Aujourd’hui, les pizzas sont garnies d’ingrédients exotiques tels que les courgettes, poivrons, avocats ou encore tomates séchées. Les ingrédients peuvent également être mis en valeur grâce à des sauces alternatives telles que le pesto, la sauce au fromage bleu et la sauce barbecue.

Pour les desserts, on déstructure les plats traditionnels pour les revisiter sous une autre forme (tarte citron avec une poudre de pâte brisée au lieu de la classique pâte).

Food pairing

Enfin, le food pairing (ou « mariage des saveurs ») est une technique de cuisine qui consiste à associer judicieusement des aliments pour maximiser leur potentiel gustatif. En effet, le goût des aliments varie selon leurs associations. Du pain et du beurre peuvent par exemple être associés à du vin blanc léger et sec. Une salade composée peut quant à elle être accompagnée d’un vin rouge fruité et léger. Les possibilités de food pairing sont infinies, motivant les consommateurs à explorer de nouveaux horizons culinaires.

En conclusion, 2023 sera une année passionnante pour les amoureux de la cuisine, avec des tendances mettant en avant l’utilisation d’ingrédients locaux et durables, la cuisine végétale, fonctionnelle, fermentée et inspirée des cuisines régionales. Ces tendances offrent de nouvelles opportunités pour explorer de nouveaux ingrédients, techniques et façons de cuisiner, permettant de réinventer notre assiette tout en prenant soin de notre santé et de notre environnement.

  • Studio By Miraval Rosé 2023
    Bien que cette relation soit quelque peu étrange, un grand nombre de stars d'Hollywood sont en réalité impliquées dans le monde du vin. Parmi elles, le célèbre ancien couple Brad Pitt et Angelina Jolie, a repris le Château Miraval, un domaine viticole situé en Provence française et dont le site a été choisi pour leur célèbre mariage secret et leur résidence d'été. Conseillés par la célèbre famille de vignerons Perrin, ils produisent des vins rosés dont le glamour les place parmi les rosés les plus vendus au monde. Mais il semble que l'aura artistique du domaine remonte à plusieurs années, car avant d'être la propriété du couple médiatique Pitt-Jolie, le célèbre pianiste et compositeur Jacques Loussier a acheté le château en 1970 pour y installer un studio d'enregistrement où de grands noms comme Pink Floyd, Sting, AC/DC, Sade ou The Cranberries étaient des habitués. Et c'est en l'honneur de ce studio que le couple star Angelina Jolie-Brad Pitt a lancé Studio By Miraval Rosé, un rosé qui évoque une « Joie de vivre » qui conquiert la moitié de la planète. Studio By Miraval Rosé est né au cœur de la Provence, dans l'AOC Côtes de Provence. C'est un coupage réalisé avec les cépages locaux cinsault, grenache, rolle et tibouren. Plantées sur des sols argileux et calcaires, les vignes sont situées sur des terrasses entourées d'oliviers et de pins près de la mer Méditerranée. Dans la cave, les raisins sont directement pressés et vinifiés en plusieurs fois. D'une part, les cépages Cinsault et Tibouren sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable, et d'autre part, le Grenache et le Rolle sont partiellement vinifiés dans des cuves en béton. Ils obtiennent ainsi un rosé très accessible qui vous invite à vivre la Méditerranée la plus glamour. Maintenant, vous savez que si vous voulez vous imprégner de l'esprit qui entoure le monde des artistes, le Studio By Miraval Rosé est le vin qu'il vous faut. Un rosé frais et salin qui affiche à parts égales le glamour et la méditerranée.  
  • MacBook Pro M3 (2023) 14.2', 512 Go 8 Go Apple GPU 10, Gris sidéral - AZERTY - Neuf
    Trois avancées spectaculaires. Le MacBook Pro fait un bond en avant avec les puces M3, M3 Pro et M3 Max. Créées à partir de la technologie de gravure en 3 nanomètres et dotées d'une toute nouvelle architecture de GPU, ces puces sont les plus avancées jamais conçues pour un ordinateur personnel. Et chacune d'elles délivre plus de performances et de capacités pro. Des performances graphiques qui changent la donne. Découvrez une toute nouvelle classe d'architecture GPU. Et la plus grande avancée en termes de graphismes pour une puce Apple. La fonctionnalité Dynamic Caching optimise la mémoire rapide sur puce pour augmenter de façon spectaculaire l'exploitation moyenne du GPU, générant un immense boost de performances pour les apps pro et les jeux les plus exigeants. Les jeux semblent plus précis que jamais grâce au Mesh Shading à accélération matérielle. Le traitement géométrique est beaucoup plus performant et rapide, permettant l'affichage de scènes visuellement plus complexes dans les jeux. Une technologie de ray tracing à accélération matérielle. Pour la première fois, le MacBook Pro est doté du ray tracing à accélération matérielle. Associée à la nouvelle architecture graphique, cette technologie permet aux apps pro d'offrir des performances de rendu jusqu'à deux fois et demi plus rapides et aux jeux d'afficher des ombres et des reflets encore plus réalistes. Rien ne vous arrête. Surtout pas lui. Le MacBook Pro est doté de l'autonomie la plus longue sur un Mac : jusqu'à 22 heures. C'est ça, l'efficacité énergétique des puces Apple. Et qu'ils soient branchés ou non, tous les modèles sont aussi rapides. Dès que l'inspiration surgit ou que le devoir vous appelle, vous pouvez foncer, votre portable vous suit. Des apps au max. Avec des milliers d'apps optimisées pour exploiter la pleine puissance de macOS et de la puce Apple, les puces M3 augmentent les performances de manière inédite. Les apps déploient tout leur potentiel ? de vos apps de productivité préférées à vos jeux favoris en passant par les apps pro les plus exigeantes. Le meilleur écran jamais vu sur un portable. La gamme dynamique extrême (XDR) affiche des tons clairs d'une grande finesse, un extraordinaire niveau de détail dans les zones d'ombre et des couleurs éclatantes d'une remarquable fidélité. Calibré en usine, chaque écran Liquid Retina XDR propose également ProMotion et des modes de référence pro. Clair. Net. Captivant. Caméra 1080p. Cette caméra permet des appels vidéo plus fidèles à la réalité grâce à des technologies qui vous mettent à votre avantage sous n'importe quel éclairage. Ensemble de trois micros de qualité studio. Ces micros capturent les sons les plus subtils en production audio et minimisent le son en arrière?plan pour que votre voix ressorte très clairement. Système audio à six haut?parleurs. Deux paires de woofers à annulation de force avec deux tweeters répartissent le son dans toute la pièce. Et l'Audio spatial avec Dolby Atmos crée une scène sonore...
  • MacBook Pro M3 (2023) 14.2 , 8 Go 1 To Apple GPU 10, Gris Sidéral - AZERTY - Neuf
    Trois avancées spectaculaires. Le MacBook Pro fait un bond en avant avec les puces M3, M3 Pro et M3 Max. Créées à partir de la technologie de gravure en 3 nanomètres et dotées d'une toute nouvelle architecture de GPU, ces puces sont les plus avancées jamais conçues pour un ordinateur personnel. Et chacune d'elles délivre plus de performances et de capacités pro. Des performances graphiques qui changent la donne. Découvrez une toute nouvelle classe d'architecture GPU. Et la plus grande avancée en termes de graphismes pour une puce Apple. La fonctionnalité Dynamic Caching optimise la mémoire rapide sur puce pour augmenter de façon spectaculaire l'exploitation moyenne du GPU, générant un immense boost de performances pour les apps pro et les jeux les plus exigeants. Les jeux semblent plus précis que jamais grâce au Mesh Shading à accélération matérielle. Le traitement géométrique est beaucoup plus performant et rapide, permettant l'affichage de scènes visuellement plus complexes dans les jeux. Une technologie de ray tracing à accélération matérielle. Pour la première fois, le MacBook Pro est doté du ray tracing à accélération matérielle. Associée à la nouvelle architecture graphique, cette technologie permet aux apps pro d'offrir des performances de rendu jusqu'à deux fois et demi plus rapides et aux jeux d'afficher des ombres et des reflets encore plus réalistes. Rien ne vous arrête. Surtout pas lui. Le MacBook Pro est doté de l'autonomie la plus longue sur un Mac : jusqu'à 22 heures. C'est ça, l'efficacité énergétique des puces Apple. Et qu'ils soient branchés ou non, tous les modèles sont aussi rapides. Dès que l'inspiration surgit ou que le devoir vous appelle, vous pouvez foncer, votre portable vous suit. Des apps au max. Avec des milliers d'apps optimisées pour exploiter la pleine puissance de macOS et de la puce Apple, les puces M3 augmentent les performances de manière inédite. Les apps déploient tout leur potentiel ? de vos apps de productivité préférées à vos jeux favoris en passant par les apps pro les plus exigeantes. Le meilleur écran jamais vu sur un portable. La gamme dynamique extrême (XDR) affiche des tons clairs d'une grande finesse, un extraordinaire niveau de détail dans les zones d'ombre et des couleurs éclatantes d'une remarquable fidélité. Calibré en usine, chaque écran Liquid Retina XDR propose également ProMotion et des modes de référence pro. Clair. Net. Captivant. Caméra 1080p. Cette caméra permet des appels vidéo plus fidèles à la réalité grâce à des technologies qui vous mettent à votre avantage sous n'importe quel éclairage. Ensemble de trois micros de qualité studio. Ces micros capturent les sons les plus subtils en production audio et minimisent le son en arrière?plan pour que votre voix ressorte très clairement. Système audio à six haut?parleurs. Deux paires de woofers à annulation de force avec deux tweeters répartissent le son dans toute la pièce. Et l'Audio spatial avec Dolby Atmos crée une scène sonore...
  • TV LED Samsung 55CU7025 Smart TV 2023
    Profitez de vos contenus préférés en un seul endroitOptimisez la curation et la découverte de contenu: passez moins de temps à chercher et plus de temps à regarder les films, les jeux et les émissions que vous aimez.Des couleurs riches et naturellesLa technologie PurColor permet d'augmenter le nombre de couleurs visibles pour proposer un rendu d'image plus détaillé et plus réaliste.Puissance et performanceUn processeur puissant traite les images de manière optimale en optimisant le taux de contrasté et en maîtrisant les niveaux de luminosité.
  • TV LED SAMSUNG 50CU7025 Smart TV 2023
    Profitez de vos contenus préférés en un seul endroit Optimisez la curation et la découverte de contenu: passez moins de temps à chercher et plus de temps à regarder les films, les jeux et les émissions que vous aimez. Des couleurs riches et naturelles La technologie PurColor permet d'augmenter le nombre de couleurs visibles pour proposer un rendu d'image plus détaillé et plus réaliste. Puissance et performance Un processeur puissant traite les images de manière optimale en optimisant le taux de contrasté et en maîtrisant les niveaux de luminosité.