Critères de choix d’une machine à pâtes

Critères de choix d’une machine à pâtes

Les pâtes occupent une place indéniable dans la gastronomie depuis plusieurs siècles. Pour cela, elles sont constamment présentes dans les habitudes alimentaires de nombreuses personnes à travers le monde. Toutefois, pour changer des pâtes vendues en commerce, il est possible de réaliser soi-même ses pâtes maison. Pour cela, on se sert de dispositifs spécifiques tels que les machines à pâtes. Cependant, le choix de cet appareil peut s’avérer très compliqué quand on ne sait comment s’y prendre. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour réussir le choix de la machine à pâtes.   

Le prix

Le bon choix de machine à pâte en fonction du prix est celui qui correspond à vos besoins et également à votre budget. À la base, cet appareil sert à couper ou à enrôler la pâte. Toutefois, on retrouve sur le marché des modèles avec des fonctionnalités beaucoup plus sophistiquées. La grande disparité de prix se situe en prime abord entre les modèles manuels et ceux électriques. En effet, si vous devez dépenser 80 dollars pour un modèle manuel, il vous faudra au moins le double pour l’électrique à performance égale. Ainsi, on rencontre deux gammes de prix pour les machines à pâtes sur le marché. Pour les modèles manuels, la fourchette de prix est en moyenne entre 35 et 110 euros. Par contre, ceux électriques sont disponibles en entrée de gamme à 160 euros en moyenne et peuvent atteindre 400 euros.   

La différence de prix peut se justifier également par les accessoires qui accompagnent l’appareil. Plus ceux-ci sont nombreux, plus le prix de l’appareil est conséquent. Entre autres accessoires, on relève la balance qui est intégrée depuis la fabrication à certains modèles tels que le philips hr2382/10. Pour cela, les marques sont également des facteurs très déterminants dans la variation de prix de cette machine. Pour vous assurer de faire un investissement rentable dans le temps, optez pour une machine à pâtes Philips au meilleur prix

La facilité d’utilisation

Avant de procéder à l’achat d’une machine à pâtes, vous devez d’abord vous assurer d’opérer un choix entre les modèles manuels et ceux électriques.

On retrouve sur le marché des modèles manuels de machines à pâtes qui fonctionnent par actionnement d’une manivelle. D’autre part, il existe également les modèles équipés de moteurs électriques qui s’actionnent juste en appuyant des touches. Un modèle manuel correspond à une utilisation domestique pas conséquente tandis qu’un autre automatisé est adéquat pour les professionnels. 

Les machines à pâte manuelles possèdent deux rouleaux qui permettent d’aplatir puis de découper la pâte selon la forme souhaitée. Néanmoins, elles demandent un travail préliminaire pour préparer la pâte à aplatir. Mais aussi la manipulation de la manivelle jusqu’à atteindre l’objectif escompté. Toutefois, ce type de machine à pâte vous offre l’avantage d’avoir un résultat de meilleure qualité concernant la pâte aplatie.  

Les machines électriques par contre possèdent une technologie beaucoup plus évoluée en la matière. Elles permettent de réaliser le mélange de produits qui serviront à confectionner la pâte puis de travailler l’ensemble jusqu’à la découpe. Ainsi, elles servent à pétrir la pâte pour obtenir un résultat suffisamment soigné.  

La prise en main

La praticité d’une machine à pâtes repose en grande partie sur sa facilité de prise en main. Pour garantir cela, vous devez tenir compte des dimensions et du design de l’appareil avant de le choisir. Plus la machine est facile à prendre en main plus vous pourrez l’utiliser aisément. De même, il sera moins encombrant et donc plus facile à ranger dans votre cuisine.

La variété des formes et types de pâtes

Une bonne machine à pâtes est celle qui vous permet de réaliser une grande variété de pâtes fraîches. Les fabricants sont très à cheval sur ce critère avec des accessoires de découpe multiples et diversifiés. Ainsi, vous pouvez réaliser différents types de pâtes en partant des classiques pâtes italiennes aux types de pâtes originales. Les accessoires de découpe ne sont pas toujours compatibles à tous les modèles, assurez-vous donc à l’achat que votre modèle inclut les accessoires pour réaliser vos formes. 

Par ailleurs, il serait inutile de créer une forme de pâte dans un appareil si celui-ci n’est pas en mesure de la sécher automatiquement. Dans ce cas en effet, votre pâte risque de devenir informe très rapidement puis de s’emmêler. Il est donc préférable de choisir une machine avec un contenant pour le séchage des pâtes italiennes liste. Toutefois, si votre modèle n’en est pas équipé, vous trouverez sur le marché des séchoirs vendus séparément pour assurer cette fonction. 

L’entretien

La machine à pâte est un appareil très salissant qui mérite bien souvent d’être démontée pour un nettoyage optimal. En effet, la pâte s’encastre aisément dans certaines zones de l’appareil et provoque ainsi une baisse de performance. Pour donc réussir votre choix de machine à pâte Philips, vous devez donc veiller au critère. La compatibilité au lave-vaisselle des accessoires de la machine à pâte est un facteur qui influe beaucoup sur la facilité d’entretien du modèle. De même, l’intérieur de ces équipements doit être suffisamment accessible pour faciliter un nettoyage rapide au chiffon. Un bon entretien vous permettra de réaliser des pâtes italiennes traditionnelles ou tout autre style de pâtes impeccables.

 

  • Philips Machine à pâtes HR2665/96
    Réalisez des pâtes fraîches et savoureuses en moins de 10 minutes avec la machine à pâtes automatique S7000, HR2665/96 de Philips.<br/> Doté d'une puissance de 200 Watts, cet appareil intègre la technologie ProExtrude.<br/>Celle-ci en combinant un moteur puissant, une palette de mélange en métal et un panneau avant également en métal permet de produire des pâtes avec une texture lisse.<br/> De plus, cet électroménager performant est capable de créer une base de pâte uniforme et préparée grâce à sa chambre de mélange et son puissant pied de mélange en métal.<br/> Entièrement automatisé, ce produit est facile à utiliser.<br/>En effet, vous devez uniquement verser des ingrédients et appuyer sur le bouton de démarrage.<br/>De plus, il dispose d'une balance intégrée qui pèse automatiquement et vous indique la quantité nécessaire de liquide à ajouter par rapport au type de farine versé.<br/> Les pièces antiadhésives de cette machine peuvent parfaitement être mises dans votre lave-vaisselle. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Philips Machine à pâtes HR2345/19
    La machine à pâte fraîche HR2345/19 de PHILIPS un large choix de pâtes en moins de 18 minutes.<br/> Il n'a jamais été aussi simple de préparer de délicieuses pâtes maison.<br/> Versez les ingrédients : la machine se charge du reste.<br/> Simple à assembler et pratique à nettoyer, elle est idéale pour tous ceux qui aiment étudier en cuisine et apprécient les pâtes maison.<br/> Entièrement automatique : ajoutez les ingrédients, la machine fait le reste Une fois que vous avez sélectionné votre programme et appuyé sur le bouton de démarrage, la machine mélange, pétrit et extrude automatiquement.<br/> Des ingrédients sains personnalisés vous pouvez ainsi régaler tous vos proches des petits aux grands. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Machine à café filtre années 50 1,4 l vert d'eau - Inox Smeg 25.6x24.5 cm
    Dégustez de savoureux cafés en famille avec cette cafetière à filtre, de la gamme années 50 !<br />Elle vous permet de préparer un café richement aromatisé avec la possibilité de choisir l'intensité de l'arôme que vous préférez.<br />Sa technologie LED est équipée d'un afficheur numérique et d'un minuteur avec la possibilité de départ programmable.<br />A présent, votre café sera conservé au chaud jusqu'à 40 minutes, grâce à la fonction << Maintien au chaud >>.<BR>Collection : Années 50 <BR>Matière : Inox <BR>Couleur : Vert <BR>Longueur : 25.6 cm <BR>Largeur : 24.5 cm <BR>Hauteur : 36.1 cm
  • Imperia Machine à pâtes professionnelle Pasta Presto électrique Machine à pâtes
    <p>Rien de plus simple que de faire des pâtes fraîches avec l'élégante machine à pâtes Imperia 700. Fonctionnalité pratique et design traditionnel, c'est la machine à pâtes parfaite pour les petites entreprises ou dans la cuisine privée. Avec son puissant moteur de 85 W, cette machine solidement construite peut réaliser des tagliatelles et des fetuccini parfaitement uniformes. Vous pouvez également choisir d'autres types de pâtes avec notre kit d'accessoires complet (vendu séparément).</p><p class="product-features-heading">Imperia Pasta Presto machine à pâtes électrique</p><ul> <li>Matériau : acier inoxydable</li> <li>Tension 220V</li> <li>Moteur électrique</li> <li>Peut produire 2 types de pâtes</li> <li>6 réglages différents pour l'épaisseur de la pâte</li> <li>27x23x(H)28cm</li> <li>Jeu complet d'accessoires (vendus séparément) pour faire des pâtes différentes</li> <li>78,6Db</li></ul>
  • Machine à pâtes Imperia SP 150 Inox cm IMPERIA
    <p>Machine à pâte Imperia SP 150 en inox doté d'un laminoir amovible permettant de moduler les accessoires.</p> <p class="a-list-item">Idéal pour les tagliatelles et les fettuccine. </p> <p>Convient aux raviolis. </p> <p>Livrée avec accessoire de coupe. </p> - Rouleau pour 2 mm de pâtes fines (tagliatelles) </br> - Rouleau pour 6,5 mm nouilles larges (fettuccine) </br> - Largeur de rouleau 150 mm </br> <p>(Disponible également sans accessoire). </p> - Inox brillant</br> - Livrée avec ou sans accessoire </br>