Critères de choix d’une machine à pâtes

Critères de choix d’une machine à pâtes

Les pâtes occupent une place indéniable dans la gastronomie depuis plusieurs siècles. Pour cela, elles sont constamment présentes dans les habitudes alimentaires de nombreuses personnes à travers le monde. Toutefois, pour changer des pâtes vendues en commerce, il est possible de réaliser soi-même ses pâtes maison. Pour cela, on se sert de dispositifs spécifiques tels que les machines à pâtes. Cependant, le choix de cet appareil peut s’avérer très compliqué quand on ne sait comment s’y prendre. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour réussir le choix de la machine à pâtes.   

Le prix

Le bon choix de machine à pâte en fonction du prix est celui qui correspond à vos besoins et également à votre budget. À la base, cet appareil sert à couper ou à enrôler la pâte. Toutefois, on retrouve sur le marché des modèles avec des fonctionnalités beaucoup plus sophistiquées. La grande disparité de prix se situe en prime abord entre les modèles manuels et ceux électriques. En effet, si vous devez dépenser 80 dollars pour un modèle manuel, il vous faudra au moins le double pour l’électrique à performance égale. Ainsi, on rencontre deux gammes de prix pour les machines à pâtes sur le marché. Pour les modèles manuels, la fourchette de prix est en moyenne entre 35 et 110 euros. Par contre, ceux électriques sont disponibles en entrée de gamme à 160 euros en moyenne et peuvent atteindre 400 euros.   

La différence de prix peut se justifier également par les accessoires qui accompagnent l’appareil. Plus ceux-ci sont nombreux, plus le prix de l’appareil est conséquent. Entre autres accessoires, on relève la balance qui est intégrée depuis la fabrication à certains modèles tels que le philips hr2382/10. Pour cela, les marques sont également des facteurs très déterminants dans la variation de prix de cette machine. Pour vous assurer de faire un investissement rentable dans le temps, optez pour une machine à pâtes Philips au meilleur prix

La facilité d’utilisation

Avant de procéder à l’achat d’une machine à pâtes, vous devez d’abord vous assurer d’opérer un choix entre les modèles manuels et ceux électriques.

On retrouve sur le marché des modèles manuels de machines à pâtes qui fonctionnent par actionnement d’une manivelle. D’autre part, il existe également les modèles équipés de moteurs électriques qui s’actionnent juste en appuyant des touches. Un modèle manuel correspond à une utilisation domestique pas conséquente tandis qu’un autre automatisé est adéquat pour les professionnels. 

Les machines à pâte manuelles possèdent deux rouleaux qui permettent d’aplatir puis de découper la pâte selon la forme souhaitée. Néanmoins, elles demandent un travail préliminaire pour préparer la pâte à aplatir. Mais aussi la manipulation de la manivelle jusqu’à atteindre l’objectif escompté. Toutefois, ce type de machine à pâte vous offre l’avantage d’avoir un résultat de meilleure qualité concernant la pâte aplatie.  

Les machines électriques par contre possèdent une technologie beaucoup plus évoluée en la matière. Elles permettent de réaliser le mélange de produits qui serviront à confectionner la pâte puis de travailler l’ensemble jusqu’à la découpe. Ainsi, elles servent à pétrir la pâte pour obtenir un résultat suffisamment soigné.  

La prise en main

La praticité d’une machine à pâtes repose en grande partie sur sa facilité de prise en main. Pour garantir cela, vous devez tenir compte des dimensions et du design de l’appareil avant de le choisir. Plus la machine est facile à prendre en main plus vous pourrez l’utiliser aisément. De même, il sera moins encombrant et donc plus facile à ranger dans votre cuisine.

La variété des formes et types de pâtes

Une bonne machine à pâtes est celle qui vous permet de réaliser une grande variété de pâtes fraîches. Les fabricants sont très à cheval sur ce critère avec des accessoires de découpe multiples et diversifiés. Ainsi, vous pouvez réaliser différents types de pâtes en partant des classiques pâtes italiennes aux types de pâtes originales. Les accessoires de découpe ne sont pas toujours compatibles à tous les modèles, assurez-vous donc à l’achat que votre modèle inclut les accessoires pour réaliser vos formes. 

Par ailleurs, il serait inutile de créer une forme de pâte dans un appareil si celui-ci n’est pas en mesure de la sécher automatiquement. Dans ce cas en effet, votre pâte risque de devenir informe très rapidement puis de s’emmêler. Il est donc préférable de choisir une machine avec un contenant pour le séchage des pâtes italiennes liste. Toutefois, si votre modèle n’en est pas équipé, vous trouverez sur le marché des séchoirs vendus séparément pour assurer cette fonction. 

L’entretien

La machine à pâte est un appareil très salissant qui mérite bien souvent d’être démontée pour un nettoyage optimal. En effet, la pâte s’encastre aisément dans certaines zones de l’appareil et provoque ainsi une baisse de performance. Pour donc réussir votre choix de machine à pâte Philips, vous devez donc veiller au critère. La compatibilité au lave-vaisselle des accessoires de la machine à pâte est un facteur qui influe beaucoup sur la facilité d’entretien du modèle. De même, l’intérieur de ces équipements doit être suffisamment accessible pour faciliter un nettoyage rapide au chiffon. Un bon entretien vous permettra de réaliser des pâtes italiennes traditionnelles ou tout autre style de pâtes impeccables.

 

  • Machine à pâtes électrique Pasta Presto Imperia
    Machine à pâtes électrique Pasta Presto Imperia Conçue avec un revêtement antiadhésif, cette machine vous garantira fiabilité et sécurité dans le temps. Permet d'accéder à 6 différentes épaisseurs. Permet de réaliser des tagliatelles (2 mm) et des fettucine (6.5 mm). Marque: Imperia Matériel: Acier inoxydable Code du Fournisseur: Modèle 700 Alimentation: 220V Poids: 6.85kg Prise: oui Moteur électrique Permet de préparer 2 sortes de p tes 6 différentes épaisseurs Faible encombrement 78.6 Db
  • Machine à pâtes électrique, HENDI, Profi Line, 230V/70W, 258x218x(H)232mm
    Idéal pour préparer des pâtes fraiches (largeur maximum : 170 mm). Couvercle équipé avec une interrupteur de sécurité. Épaisseur réglable en 7 étapes de 0,2 à 2,5 mm. Trois rouleaux/couteaux en alliage d’aluminium: rouleau à pâte, couteau tagliatelle (6,25 mm) et couteau fettucine (2 mm).
  • Bosch - Tassimo Suny - Tas3102 - Machine A Cafe Multi-boissons Noir - Plus De 40 Boissons De Grandes Marques Au Choix -
    TASSIMO SUNY TAS3102 - NOIR - ALL BLACK - Distributeur de boissons chaudes tout automatique. TASSIMO propose plus de 40 boissons de grandes marques. Systeme innovant de chauffe instantanée. Technologie INTELLIBREW : bonne quantité d'eau, bonne température bon temps d'infusion.
  • Machine à pâtes Imperia SP 150 Inox cm IMPERIA
    <p>Machine à pâte Imperia SP 150 en inox doté d'un laminoir amovible permettant de moduler les accessoires.</p> <p class="a-list-item">Idéal pour les tagliatelles et les fettuccine. </p> <p>Convient aux raviolis. </p> <p>Livrée avec accessoire de coupe. </p> - Rouleau pour 2 mm de pâtes fines (tagliatelles) </br> - Rouleau pour 6,5 mm nouilles larges (fettuccine) </br> - Largeur de rouleau 150 mm </br> <p>(Disponible également sans accessoire). </p> - Inox brillant</br> - Livrée avec ou sans accessoire </br>
  • Vogue Machine à Pâtes Professionnelle