Comment apprécier la qualité d’une pizza ?

Comment apprécier la qualité d’une pizza ?

D’origine italienne, la pizza est une recette de cuisine, qui se consomme un peu partout dans le monde. Qu’elle soit Napolitaine, Margherita, Romaine, reine ou autres types, fait à la maison ou commandé dans une pizzeria, il faut se baser sur certains aspects pour apprécier sa qualité. Retrouvez dans cet article, des astuces clés pour qualifier la saveur d’une pizza.

Faire une analyse visuelle

Pour commencer, il faut prévoir un environnement neutre et le dégustateur ne doit avoir rien consommer, 2 h de temps avant d’évaluer la qualité de la pizza. De plus, il faut veiller que la pizza soit cuite dans un four à gaz professionnel ou dans un four à gaz électrique mixte, et ceci à une bonne température. En effet, utiliser un four à gaz permet de garder les garnitures de la pizza pendant la cuisson. Pour en savoir plus sur ces appareils, pensez à consulter les sites spécialisés. Ceux-ci vous donneront plus d’informations sur le prix d’un four à gaz et les critères de choix d’un four combiné professionnel pour la boucherie.

Ainsi après la cuisson, vérifiez la forme et l’étalement de la pizza, c’est-à-dire contrôler si la pâte est fine ou épaisse ou encore si elle contient des grains de semoule. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’étaler correctement la pâte à la main, pour qu’après la cuisson, elle reste uniforme et facile à découper. 

Par la suite, observez la croûte et le bord. Elle sera croustillante et légère si la croûte contient assez d’air. Par contre, si elle est lourde et remplie de pâte, cela signifie que la pizza n’a pas été bien cuite dans le four à gaz. 

D’autre part, appréciez l’équilibre entre les garnitures. En effet, les ingrédients qui servent de garnitures comme la tomate, la mozzarella doivent être proportionnelles. L’homogénéité de la pâte n’est pas à négliger. En tant que dégustateur vérifiez donc, ces différents points avant de commencer la dégustation proprement dite.

four à gaz électrique mixte

Analyser les arômes et les saveurs contenus dans la pizza

Cette analyse olfactive permet de savoir si tous les ingrédients qui ont servi à la préparation de la pizza sont à juste titre et donne un bon goût lors de la dégustation. Ceci fait que vous savez si un mélange a été mis exagérément. Par exemple, si le basilic est de trop, ou si la pizza est très piquante à cause des épices ou acide à cause du levain. 

Lorsque vous sentez une pizza, son odeur doit être comparable à celui du pain frais avec une texture légère et aérée. Pour bien apprécier les saveurs, il est conseillé de déguster une pizza chaude sortant d’un four à gaz.

Le son de la pizza et sa texture

En consommant la pizza, le dégustateur pourra relever si elle est croustillante, molle ou cassante. Pour évaluer ce point par exemple pour une pizza croustillante, une fois dans la bouche, vérifiez le bruit qu’elle fait sous la dent pendant que vous la mâchez. Si le bruit est long et craquant alors vous avez une pizza bien croustillante.

En ce qui concerne la texture, vérifiez par exemple sa résistance latérale. Prenez donc une partie et évaluez si en mangeant, vous arrivez à la mâcher facilement. Vous saurez donc si elle est dure fondante ou encore si elle s’émiette dans la bouche. Quand vous la pliez, se casse-t-elle facilement ? Est-ce qu’elle est trop huileuse, collante ou pâteuse ?

  • Bellanapoli pelle à pizza Ronde Aluminium alimentaire Ø36cm Manche 65 à 120 cm Qualité Professionnelle
    La pelle à pizza Aiutino BellaNapoli vous offre une utilisation optimale de votre four à bois ou four électrique. Fabriquée en aluminium de qualité alimentaire, la pelle à pizza est prisée des pizzaiolos professionnels pour sa légèreté et sa polyvalence. Disponible dans les meilleures pizzerias et maintenant aussi chez vous ! La pelle à pizza est idéale pour vérifier la cuisson de la pizza et la sortir du four sans se brûler. Sa surface particulièrement large vous permet de transporter sans efforts les petites ou grandes pizzas. Extra-fine, vous passerez la pelle sous la pâte de votre pizza sans l'abîmer. Vous pouvez également utiliser votre pelle à pizza comme une pelle à pain. Caractéristiques : - Utilisation : four à bois, four électrique, pelle à pizza mais aussi pelle à pain etc. - Dimensions : pelle Ø 36 cm. Manche extensible de 65 à 120 cm. - Matière : Aluminium alimentaire.- Poids : 1.25 kg.
  • Bellanapoli pelle à pizza Carrée Aluminium alimentaire 33x33 cm manche 1.5m Qualité Professionnelle
    La pelle à pizza MASTRO BellaNapoli vous offre une utilisation optimale de votre four à bois ou four électrique. Fabriquée en aluminium de qualité alimentaire, la pelle à pizza est prisée des pizzaiolos professionnels pour sa légèreté et sa polyvalence. Disponible dans les meilleures pizzerias et maintenant aussi chez vous ! La pelle à pizza est idéale pour vérifier la cuisson de la pizza et la sortir du four sans se brûler. Sa surface particulièrement large vous permet de transporter sans efforts les petites ou grandes pizzas. Extra-fine, vous passerez la pelle sous la pâte de votre pizza sans l'abîmer. Vous pouvez également utiliser votre pelle à pizza comme une pelle à pain. Caractéristiques : - Utilisation : four à bois, four électrique, pelle à pizza mais aussi pelle à pain etc. - Dimensions : pelle 33 x 33 cm. Manche 150 cm. - Matière : Aluminium alimentaire.- Poids : 1.75 kg.
  • Bellanapoli pelle à pizza Ronde Inox Ø22cm Manche 1.50m Qualité Professionnelle
    La pelle à pizza Palino BellaNapoli vous offre une utilisation optimale de votre four à bois ou four électrique. Fabriquée en inox de qualité alimentaire, cette pelle à pizza est prisée des pizzaiolos professionnels pour sa légèreté et sa polyvalence. Disponible dans les meilleures pizzerias et maintenant aussi chez vous ! La pelle à pizza est idéale pour vérifier la cuisson de la pizza et la sortir du four sans se brûler. Extra-fine, vous passerez la pelle sous la pâte de votre pizza sans l'abîmer. Vous pouvez également utiliser votre pelle à pizza comme une pelle à pain. Caractéristiques : - Utilisation : four à bois, four électrique, pelle à pizza mais aussi pelle à pain etc. - Dimensions : pelle Ø 22 cm. Manche 150 cm. - Matière : Inox.- Poids : 1.5 kg.
  • VOGUE Couteau a Pizza inox - D390
    Couteau a Pizza inox - VogueLame rigide en une seule pièce d'acier inoxydable pour couper les pizzas en un seul mouvement. Cutter rigide moulé d'une pièce.Marque: Vogue Dimensions: 125(h) x 520(L) x 1(P) mmTranchant sec. Poids 0,65kg. .
  • VOGUE Roulette Pizza Professionnelle Noire 102 mm - D396
    Roulette à pizza professionnelle dont la lame circulaire est en acier inoxydable mesurant 10cm de diamètre avec manche en plastique résistant permettant une utilisation quotidienne, donc professionnelle.Compatible lave-vaisselle.Marque: Vogue. Dimensions: 102mm (Ø) .