Quel est le processus pour tirer de la bière ?

Quel est le processus pour tirer de la bière ?

Tout passionné de bière aspire à boire de la bière pression fait maison. Pour satisfaire ce désir, il est important de réaliser cela dans de bonnes conditions. Cependant, bien tirer la bière est un art qu’il faut s’approprier pour ne pas servir un verre de bière avec beaucoup de mousse. Découvrez dans ce guide les astuces pour tirer parfaitement votre bière.

Choisir la bonne tireuse à bière

Il y a plusieurs systèmes pour tirer de la bière pression. Il ne s’agit pas des marques de tireuse à bière, mais des principes de fonctionnement de ces machines. Pour tirer votre bière facilement, vous devez choisir la tireuse à bière qui répond le mieux à vos attentes. Pour faciliter votre choix, nous vous conseillons de comparer les meilleures tireuses à bière disponible sur le marché. 

Nous avons par exemple le Beertender qui est la tireuse à bière la plus utilisée. Elle est compatible avec presque tous les différents types de fûts à bière sur le marché. Cela permet de conserver la bière 30 jours quand elle est percutée. La grande particularité de Beertender est qu’il faut relier le fût à la machine à l’aide de tubes. Vous pourrez vous les procurer sur Internet. 

Nous avons les tireuses Perfecdraft qui sont plus chères, mais sont compatibles avec une plus large gamme de bière. Elles sont fournies avec les tubes supplémentaires contrairement à la tireuse Beertender

Nous avons finalement les tireuses sub qui sont conçues pour les petits buveurs. La contenance des sub est de 2 litres et la bière se conserve 15 jours seulement.

astuces pour  tirer de la bière

Attendre le rafraîchissement de la bière

Une fois que le fût à bière est raccordé à la pompe à bière, il est important d’attendre quelque temps afin que la bière soit fraîche. En ce qui concerne les nouveaux modèles de tireuses, vous remarquerez que le voyant deviendra vert une fois que la température de la bière atteint 3° C environ. Ainsi, vous pourrez la déguster autour de 5° C. Optez donc pour une tireuse à bière dont le système de refroidissement est relativement rapide.

Prendre un verre propre 

Pour vous assurer d’obtenir un col de mousse parfait, servez-vous dans un verre propre et rincé à l’eau froide. Lorsqu’il y a la moindre impureté dans votre verre, elle peut faire anormalement mousser votre bière. Les impuretés peuvent également altérer son goût et sa qualité. Vous devez aussi faire attention au choix du détergent que vous utilisez pour nettoyer le verre. Choisissez un détergent qui n’affecte pas la couche protectrice et le goût de la bière. Notons également que le type de verre à bière peut influencer la manière dont vous tirez la bière. Optez donc pour un verre dont la forme vous permet de tirer facilement la bière. Toutefois, le choix du verre peut dépendre de la marque et de la gamme de la bière.

Incliner le verre avant de servir la bière 

Pour réduire la mousse, inclinez le verre de 45° sous le bec verseur. Tirez la poignée vers le bas en restant dans cette position inclinée. Veillez à ce que le robinet ne touche pas le verre et évitez qu’il plonge dans la bière. Une fois, le verre rempli, redressez-le en remontant la poignée. 

Si vous obtenez de la mousse, cela signifie que soit la bière n’est pas assez fraîche ou que le verre contient des impuretés.

  • Medela Set Double Symphony Personnalfit Plus 24 mm
    Le Set Double Symphony Personnalfit Plus de Medela est conçu pour être utilisé avec le tire-lait électrique Medela. Sous forme de kit, il contient tous les accessoires permettant aux mamans de tirer leur lait. Il reproduit le processus de succion du bébé pour déclencher l'expression du lait maternel et aide la maman allaitante : il stimule la lactation et fait durer l'allaitement (notamment lorsque les tétés commencent à s'espacer). il soulage la mère lorsque le lait s'engorge. il permet au papa de participer à la tété grâce à la possibilité de faire des réserves de lait maternel. Le kit contient 2 téterelles de forme ovale pivotantes : elles garantissent un confort optimal pour la maman et protègent la peau en empêchant la formation de crevasses. elles permettent la double expression du lait maternel pour gagner du temps. Sans douleur, ce kit est facile d'utilisation et facilitera la vie des mamans !
  • Pasabahce carton 48 verres 28,5 cls. hiball tensionado
    Verre à bière en verre pressé au design classique et à la résistance maximale aux chocs mécaniques grâce à son processus de trempe. Brillant et lavable au lave-vaisselle.