
Guide de cuisine du brocoli cru
Parmi les légumes les plus consommés, il y a le brocoli. Il procure à l’organisme les éléments nécessaires pour un bien-être assuré. Bien que son goût soit un peu bizarre, sa cuisson le rend plus délicieux. Comment cuire le brocoli cru ?
Cuire le brocoli à la vapeur
La cuisson à vapeur fait partie des meilleures manières de cuire le brocoli. En plus de ne pas prendre assez de temps, cette forme de cuisson assure la conservation de toutes ses substances nutritives. En moins de 10 minutes, le brocoli cuit à la vapeur est prêt. Pour bien le réussir, il est important de veiller à ce que le brocoli ne baigne pas dans l’eau comme suggéré sur focus-cuisine.
Il faut introduire le brocoli dans un panier vapeur et laisser cuire à feu vif. Comme précisé plus haut, il ne faut pas que le brocoli baigne dans l’eau. Pour savoir si la cuisson est atteinte, il suffit de le piquer avec une fourchette. En absence de résistance, il faut le retirer de l’eau. Par contre, il faut le plonger dans l’eau froide pour qu’il conserve sa coloration verte.
Braiser le brocoli
Il est bel et bien possible de cuire le brocoli suivant ce mode de cuisson. Pour le faire, il faut enlever la tête afin de s’assurer que la cuisson ne dure pas. Pour le rendre plus gourmand, il est possible d’ajouter quelques assaisonnements à l’eau de cuisson. Il faut, au préalable, préparer le brocoli. Il est important de le chauffer soit avec du beurre, soit avec de l’huile.
Il faut que le feu pour le braisage soit doux. La durée de cuisson dans ce cas doit être lente. Le brocoli a tout le temps pour incorporer les saveurs et les arômes des assaisonnements utilisés. Le principe veut que le braisage rende le brocoli tendre et appétissant.
Sauter le brocoli
Il est aussi possible de sauter le brocoli. Pour la majorité des personnes, c’est la meilleure manière de le rendre nutritif. Il faut aussi dire que le brocoli sauté est délicieux. Ce qui peut permettre au brocoli sauté d’être encore plus intéressant, ce sont les astuces ou idées qui accompagnent la cuisson.
Par exemple, la présence des noix, des fruits secs ou des graines rendent le brocoli encore plus doux. Certaines personnes préfèrent sauter le brocoli avec des pommes de terre. Sauter le brocoli pour le manger, c’est s’assurer de faire le plein en vitamines et sels minéraux.
Enfin, il faut retenir qu’il existe plusieurs manières de cuisiner le brocoli. Il suffit d’opter pour la méthode qui convient et le tour est joué.