Accords mets et vins : Quels spiritueux choisir pour agrémenter un apéritif dînatoire ?

La dégustation de vin est devenue une pratique très courante depuis que les apéritifs se sont imposés comme des préambules de repas. Un apéritif impeccable est un véritable présage pour un repas réussi. Les œnologues et les grands sommeliers le savent très bien. Ils n’hésitent donc pas à mettre leur ingéniosité à profit pour élaborer de meilleurs accords vins-apéritifs.
Toutefois, les breuvages pouvant être les vedettes d’un apéritif mémorable existent en grand nombre. Pour un apéritif dînatoire, le vin est très prisé au détriment des bières et des cocktails les plus savoureux.
Que vous optiez pour un vin pétillant, un rosé, un vin blanc ou un vin rouge, les possibilités sont multiples. Un vin choisi pour l’apéritif doit idéalement s’adapter à des saveurs éclectiques. Découvrez ici comment réaliser le meilleur accord mets et vin pour un dîner.
Du vin rouge, idéal pour des recettes plus élaborées

Il n’y a rien de tel qu’un bon apéritif pour commencer une soirée dans la gaieté ; et quoi de mieux qu’un vin rouge pour accompagner un délicieux apéritif ? Le vin rouge est le véritable allié des mini salades, de la viande froide et des charcuteries en tout genre.
Il est d’un style plutôt désaltérant et léger. Toutefois, les vins provenant des cépages gamay sont à privilégier en raison de leurs accents minéraux. Il s’agit notamment des vins issus des appellations Côte Roannaise, Côte du Forez et Côte d’Auvergne.
Optez pour un effervescent pour un accord festif
Pour une ambiance festive, il existe des options qui font mouche à tous les coups. Il s’agit des vins pétillants. Que vous choisissiez un crémant, du champagne ou une boisson locale telle que le vouvray, assurez-vous qu’il s’accommode avec la paillette de saveur qu’offre votre apéritif.
Ces boissons feront bonne compagnie avec les mini quiches aux asperges, des copeaux de parmesan, du jambon cru, du saumon fumé ou encore des cromesquis.
Pour un accord vin encore plus festif, explorez particulièrement la grande famille des crémants comme on en trouve sur drink shop. Réalisés de la même manière que le champagne, mais avec des cépages différents, ces effervescents apporteront une touche spéciale à vos apéritifs.
Le vin blanc sec, un choix idéal pour toutes les saisons

Le vin blanc sec est souvent utilisé pour son côté désaltérant. Il est parfait pour accompagner les mets gras et assez salés. Cependant, pour un apéritif dînatoire, il est plutôt conseillé de jeter votre dévolu sur un vin moins opulent et dont la saveur est assez prononcée.
À cet effet, les vins vifs et très aromatiques tels que les Côtes-de-Gascogne accompagnent parfaitement les travers de porc, les crevettes marinées et les préparations au poisson cru comme les ceviches. Enfin, le bourgogne Aligoté, d’un équilibre adéquat et moins exubérant, est à envisager pour accompagner vos apéritifs dînatoires.
- AMOURO Apéritif au vin 18% Vol. 0,75lL'apéritif au vin AMOURO est un apéritif au vin innovant, interprété de manière moderne, à 18 % vol., qui enthousiasme par sa composition de vins sélectionnés, de notes d'agrumes et de botaniques choisies. Fabriqué avec un grand souci du détail et un Couleur : Ambre chaud avec des reflets dorés. Nez : Frais et aromatique avec des notes d'orange sanguine, de zeste de citron, d'herbes et de fleurs blanches. Goût : fruité et amer avec une douceur équilibrée, des notes amères d'agrumes et d'herbes





