Comment bien choisir ses baguettes japonaises ?

Comment bien choisir ses baguettes japonaises ?

Les baguettes japonaises sont utilisées à la même enseigne que les cuillères et fourchettes occidentales pour manger. Mais elles ont néanmoins d’autres applications. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de ces baguettes, afin de bien choisir les vôtres.

Les baguettes selon le matériau

Divers matériaux entrent en jeu lors de la fabrication des baguettes japonaises, chacun accompagné de ses spécificités. Ainsi, vous retrouverez sur le marché au moins cinq types de baguettes à savoir :

  • Les baguettes en plastique : elles ne sont pas très solides et par conséquent, peu durables mais coûtent moins chères ;
  • Les baguettes en bambou : celles-ci sont les plus fréquemment utilisées et résistent fortement à la chaleur. Par contre, elles se brisent assez aisément ;
  • Les baguettes en métaux précieux ou en os : ces baguettes japonaises de luxe se retrouvent la plupart du temps, dans des foyers de riches. Elles sont assez résistantes et peuvent être gravées ;
  • Les baguettes en acier inoxydable : elles font parties des baguettes les plus résistantes et bénéficiant ainsi d’une grande durabilité ;
  • Les baguettes en titane : ce sont les plus résistantes et durables, en plus de très bien s’adapter au lave-vaisselle.

Il existe de nombreux endroits où se procurer des baguettes japonaises de qualité. S’il s’agit de vos premières baguettes japonaises, il est recommandé de préférer des baguettes en bambou, en titane ou en acier inoxydable.

Les baguettes selon la forme et l’esthétique

La forme et l’esthétique de vos baguettes japonaises méritent une attention toute particulière car selon l’usage, vous aurez à choisir entre différents styles et modèles. Les critères dont vous devrez tenir compte sont la forme des baguettes, leur longueur puis leur épaisseur. Pour la forme, les baguettes octogonales s’adaptent mieux à la main. Néanmoins, vous trouverez aussi des baguettes de forme triangulaire dont la prise en main est des plus agréables.

En ce qui concerne la longueur des baguettes, afin qu’elles soient ergonomiques en plus d’être facile à l’usage, celle-ci ne doit pas dépasser de plus d’une fois et demie la ligne entre le bout du pouce et l’index lorsque ces deux doigts sont écartés en angle droit. Quant à l’épaisseur des baguettes, elles dépendront de la taille des mains de l’utilisateur. Pour les femmes et les enfants, les baguettes fines sont ce qu’y a de plus adapté.

Les baguettes selon l’usage

Différentes sortes de baguettes sont utilisées dans la culture japonaise en fonction des circonstances. Ceci qui implique des baguettes différentes pour la cuisine, pour la consommation de certains aliments en particulier, pour des funérailles et autres évènements importants.

Pour la préparation des repas par exemple, vous aurez besoin des baguettes traditionnelles japonaises saibashi qui mesurent entre 30 et 40 cm. Pour le service par contre, ce sont les tori bashi qu’il vous faudra.

En résumé, le bon choix de ses baguettes japonaises se fera en tenant compte de plusieurs critères. Qu’il s’agisse de l’usage que vous réservez à ces baguettes, de leur matériau de fabrication ou même de leur modèle, c’est grâce à la prise en compte de ces différents facteurs que vous trouverez vos baguettes japonaises.

Comment tenir des baguettes japonaises

Les bases pour bien démarrer

Pour bien tenir des baguettes japonaises, il est essentiel de comprendre leur fonctionnement et leur positionnement correct dans la main. Les baguettes, outils culinaires traditionnels en Asie, sont utilisées pour saisir, soulever et transporter des aliments à la bouche. Elles se composent de deux bâtonnets fins et allongés, généralement en bois ou en bambou.

Positionnement des doigts

La première étape consiste à positionner correctement les baguettes dans votre main. Tenez une baguette comme si vous teniez un stylo, en plaçant le bout arrondi entre le pouce et l’index, et le supportant avec le majeur. La deuxième baguette doit être positionnée parallèlement à la première, reposant sur l’annulaire et maintenue en place par le bout du pouce.

Mouvement et contrôle

Le contrôle des baguettes repose principalement sur le mouvement des doigts. La baguette supérieure est celle qui bouge le plus, contrôlée par l’index et le majeur. La baguette inférieure reste plutôt statique, mais elle peut être légèrement ajustée par le mouvement de l’annulaire pour une meilleure prise. Le pouce sert de pivot et de point d’appui pour les deux baguettes.

Pratique et patience

Comme pour tout nouvel apprentissage, la maîtrise de l’utilisation des baguettes nécessite de la pratique et de la patience. Commencez par saisir des objets plus gros et progressivement passez à des aliments plus petits et délicats. Avec le temps, la manipulation des baguettes deviendra plus naturelle et vous pourrez savourer la cuisine japonaise de la manière traditionnelle.

  • Sauce japonaise Tonkatsu à base de fruits et de légumes 300ML - Marque Bull-Dog 6 bouteilles
    Laissez nous vous présenter : Sauce japonaise Tonkatsu à base de fruits et de légumes 300ML - Marque Bull-Dog. Nombre de produits : Sauce Tonkatsu 300ml ✔ Marque Bull-Dog ✔ Idéale pour relever le goût et aromatiser vos plats japonais à la perfection ✔ . Pour Cuisiner Vos Plats Asiatiques, Nous Avons Choisi Pour Vous Les Meilleurs Sauces Et Assaisonnements ! Retrouvez Ici Une Sauce Spéciale Tonkatsu, De La Marque Japonaise Bull-dog.ALLERGENES : Pas d’allergènes. 6 bouteilles. Sauce japonaise Tonkatsu à base de fruits et de légumes 300ML - Marque Bull-Dog
  • Sauce japonaise Tonkatsu à base de fruits et de légumes 300ML - Marque Bull-Dog 3 bouteilles
    Laissez nous vous présenter : Sauce japonaise Tonkatsu à base de fruits et de légumes 300ML - Marque Bull-Dog. Nombre de produits : Sauce Tonkatsu 300ml ✔ Marque Bull-Dog ✔ Idéale pour relever le goût et aromatiser vos plats japonais à la perfection ✔ . Pour Cuisiner Vos Plats Asiatiques, Nous Avons Choisi Pour Vous Les Meilleurs Sauces Et Assaisonnements ! Retrouvez Ici Une Sauce Spéciale Tonkatsu, De La Marque Japonaise Bull-dog.ALLERGENES : Pas d’allergènes. 3 bouteilles. Sauce japonaise Tonkatsu à base de fruits et de légumes 300ML - Marque Bull-Dog
  • Sauce japonaise Tonkatsu à base de fruits et de légumes 300ML - Marque Bull-Dog 30 bouteilles
    Laissez nous vous présenter : Sauce japonaise Tonkatsu à base de fruits et de légumes 300ML - Marque Bull-Dog. Nombre de produits : Sauce Tonkatsu 300ml ✔ Marque Bull-Dog ✔ Idéale pour relever le goût et aromatiser vos plats japonais à la perfection ✔ . Pour Cuisiner Vos Plats Asiatiques, Nous Avons Choisi Pour Vous Les Meilleurs Sauces Et Assaisonnements ! Retrouvez Ici Une Sauce Spéciale Tonkatsu, De La Marque Japonaise Bull-dog.ALLERGENES : Pas d’allergènes. 30 bouteilles. Sauce japonaise Tonkatsu à base de fruits et de légumes 300ML - Marque Bull-Dog
  • Beliani Chaise de jardin Set de 6 Bois Bois foncé Marron 54x105x69cm
    Ces confortables sièges de jardin invitent à la détente. Les chaises de jardin sont équipées d'accoudoirs et d'un haut dossier inclinable en 5 positions qui permet de choisir la position idéale pour chaque situation. Le dossier est composé de plusieurs baguettes en bois d'acacia pour encore plus de confort. Ces chaises d'extérieur sont pliables et donc peu encombrantes.
  • MONDO DECO Bol Teck Collection Nature Marron ø 19,5 cm x 6 Mondo Déco
    Bowls, soupe chaude ou froide, veloutée ou moulinée, à la tomate ou au potiron… vous n’avez peut-être pas encore choisi la recette, mais vous avez enfin trouvé le bol parfait ! VENDU SANS LES BAGUETTES - Nettoyage à la main.